Bien choisir son école de danse de couple

Retour

Bien choisir son école de danse de couple

Nos conseils pour bien choisir votre école de danse de couple latino

 Bien choisir son école de danse

 
La danse de couple revient à la mode grâce à l’émission de télé : « Danse avec les stars »
Depuis quelques semaines, TF1 met à l’honneur la danse de couple avec son émission danse avec les stars et le grand public redécouvre les joies de la danse.
Grâce aux stars invitées, qui ont, disons-le, pris leur rôle d’élèves très à cœur, les Français ont vu les danses latines (chachacha, paso doble, rhumba, samba et jive) et les  danses standard (valse lente, quick step, tango, valse viennoise et slow fox) non plus comme un passe-temps  « rétro » mais vraiment comme une activité sociale et sportive moderne et branchée.
Alors pourquoi rester un spectateur ? Pourquoi ne pas faire le premier pas et devenir danseur ?
L’école de danse Objectif Danse est certainement le moyen adapté pour réaliser au mieux votre envie. Une école de danse avec plus de 16 ans d’expérience, un enseignement professionnel de grande qualité loué par tous les anciens élèves mais également par la plupart des enseignants des autres écoles de danse.
Que vous habitiez dans la région Aixoise ou prés de Pertuis, pourquoi ne pas venir dans une école de danse de couple dont la réputation n’est plus à faire ?
Quelles sont les précautions à prendre pour bien choisir son école de danse de couple :
-          Démarrer les cours en début de saison (vers mi septembre)  et s’assurer vous que votre groupe reste le même toute l’année (c’est-à-dire que si vous démarrez en septembre avec d’autres élèves, vous ne serez pas transférer en cours d’année dans le groupe supérieur afin de permettre à l'école de danse d’inscrire de nouveaux débutants). Les danses de couple ne s’improvisent pas et les pas de bases (qui sont les seuls vrais fondamentaux techniques) s’apprennent et se répètent en début d’année. Une école de danse qui vous accepte en classe débutant en cours d’année (ex : mi février) n’est pas à conseiller, car cela voudra dire que, soit cette école de danse arrêtera ses cours pour tout redémarrer pour vous, soit elle continuera ces cours sans se soucier de vous apprendre les bases. Pour évitez cela : démarrez votre cours de danse dès septembre ! Objectif danse commence ses cours dès le 15 septembre à Aix en Provence et Pertuis. Les cours ont une progression sur une saison complète et dès le mois d’octobre, il n’est plus possible de s’inscrire en débutant dans nos cours afin de ne pas gêner ou retarder la progression des nos élèves.
 
-         Venir faire toujours un cours d’essai dans l’école de danse ! Vous inscrire dans une école de danse pour apprendre les danses de couple c’est vous engager pendant au moins un an. Vous devez vraiment venir voir un cours et surtout le suivre pour avoir un vrai ressenti de ce qu’est une école ou un cours de danse. Vous devez aimer l’ambiance générale du cours et surtout la qualité du professeur. C’est lui qui va vous enseigner la danse, vous devez adhérer à sa méthode et à sa pédagogie. Soyez attentif à son implication dans le cours et à l’intérêt qu’il vous porte ainsi qu’aux autres élèves (Si le cours ressemble à une démonstration de danse par le professeur ou si vous avez l’impression d'un cours magistral, ce n’est pas bon signe). Un professeur doit vous regarder, vous faire répéter et surtout donner une réponse technique à vos éventuelles erreurs. Ne vous fiez pas à une école où l’on vous dit : « l’important c’est de s’amuser » ou « entraîne-toi, tu vas y arriver » car, si vous n'y arrivez pas, c’est que l'on ne vous a peut-être pas donné la bonne information ou le bon conseil pour y arriver. Pour résumer, sentez-vous bien dans votre école de danse et n’hésitez pas à en essayer plusieurs, car c’est certainement la meilleure solution pour choisir celle qui vous correspondra le mieux.
 
-          Ne pas vous contenter d’essayer une danse Très souvent les futurs élèves arrivent à Objectif Danse avec l’envie de danser 1 danse (ex : je veux apprendre la Salsa car c’est à la mode) mais ils ne savent pas vraiment ce que cette danse représente. Alors n’hésitez pas, la première semaine à demander de découvrir les cours de toutes les danses de couple proposées dans l’école de danse que vous avez choisie. Posez des questions au professeur de danse, il vous conseillera certainement dans les qualités et les difficultés inhérentes à chaque danse. Le conseil d’Objectif danse : si vous êtes débutant n’ayez pas peur de démarrer  2 ou 3 danses dès votre première année, car lorsque vous irez en soirée dansante, vous ne danserez qu’une seule de toutes les danses de couple qui passeront, et, vous en conviendrez, c’est triste d'apprendre à danser et de ne danser qu’une petite partie de la soirée.
 
-    Sachez quelle est la(les) danse(s) qui vous correspondent ! Demandez à pouvoir assister à un cours de niveau supérieur au vôtre pour avoir une idée de ce que font les élèves de l’école et aussi pour connaître le niveau, en qualité et en technique, du club de danse. Cela vous permettra également de découvrir toutes les danses proposées et surtout d’entendre les musiques, car la danse est avant tout un art qui interprète la musique, alors, même si la danse est à la mode, si vous n’aimez pas la musique sur laquelle elle se danse, n’ayez pas de honte à en apprendre une autre. Vous devez ressentir et aimer la musique pour bien danser.
  
 En conclusion 
 
      Choisir son école de danse est loin d’être facile. Avec la mode grandissante pour la danse, nous voyons fleurir une multitude de cours et d’associations proposant des cours de danse de couple. Tous ces organismes ne sont pas mauvais, certains sont même excellents, alors, pour ne pas vous tromper dans cette « jungle » des cours de danse, l’école de danse de couple Objectif danse vous livre quelques conseils :
 
-          Choisir une école ou un club de danse. Même si le caractère très sympa et fun des lieux de nuit, bars et boîtes qui vous proposent des cours de danse est évident, choisissez un vrai club où vous trouverez un suivi et une vraie pédagogie pour progresser vite et surtout bien. Cela ne vous empêchera pas (nous le conseillons fortement) d’aller dans ces établissements pour danser et vous amuser toute la nuit le plus souvent possible..
 
-          Démarrer en début d’année. Il est évident que l’on doit vous conseiller de démarrer vos cours en septembre. Ne commencez pas en cours d'année, les lacunes que vous aurez sont rarement récupérables. Une solution très efficace si l'on veut démarrer en cours d’année : Les cours particuliers de danse ! Pensez-y.
 
-          Venir faire un cours d’essai avant de s’inscrire et essayer plusieurs écoles de danse de couple avant de faire son choix. Ressentez l’ambiance, la qualité et la personnalité du professeur.
 
-          Venir voir les cours intermédiaires ou avancés pour se faire une idée du niveau des danseurs de l’école de danse. Ne vous fiez pas au « curriculum » du professeur et regardez concrètement le niveau des élèves du club. C’est le seul vrai reflet du niveau de l’école de danse. Si des danseurs qui ont quelques années de danse ne vous impressionnent pas, alors, il vous faut peut-être essayer une autre école de danse. Soyez aussi attentif sur le niveau moyen du cours. Avoir un ou deux couples formidables est à la portée de n’importe quel enseignant mais avoir une trentaine de danseurs dans un cours et dégager un très bon niveau moyen est une toute autre chose. Les démonstrations ne représentent rien, seul le niveau moyen d’un cours est une référence valable de la qualité d’une école et d’un professeur de danse de couple.
 
-          Apprendre plusieurs danses. C’est le conseil d’Objectif danse. Ne vous contentez pas d’une danse mais apprenez a danser au moins deux danses (ex : rock et salsa) pour pouvoir danser dans les soirées. C’est triste de voir les danseurs ne danser qu’une toute petite partie des soirées dansantes. Certains me répondront qu’un danseur de Salsa peut aller danser toute la nuit dans une soirée Salsa. Bien-sûr, cela reste un exemple vrai mais très spécifique, car si vous êtes invité(e) dans une fête, un anniversaire, un mariage ou même une soirée organisée par une école de danse, le problème reste entier. Alors pourquoi ne pas se fier au vieux proverbe qui dit : Qui peut le plus peut le moins ».
     Une idée préconçue voudrait que si l'on apprend plusieurs danses en même temps, on va s’emmêler les pinceaux. Cela  peut paraître logique mais ne tient pas en pratique car pour vous donnez une image lorsque vous étiez au collège et que vous aviez un cours d’espagnol puis un cours d’anglais et enfin, à la suite, un cours de français, vous ne vous trompiez pas de langue dans chaque cours respectif. La danse c’est pareil.
 
L’école de danse Objectif danse (Aix en Provence et Pertuis) espère que tous ces conseils basés sur plus de 16 ans d’enseignement professionnel de la danse de couple vous permettront de bien choisir votre école de danse en évitant les pièges et les erreurs que peuvent faire tous les néophytes.
 
Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer, vous accueillir et vous conseiller dans nos écoles de danse d’Aix en Provence et de Pertuis.
 
Visitez aussi notre site : http://www.objectifdanse.net ou contactez nous au 06.12.81.82.46
Contactez-nous